Calibrer son extrudeur

Nos impressions 3D sont loin d’être parfaites, les étapes de l’extrudeuse (ou e-steps) sont souvent vérifiées en dernier recours. Il existe de nombreux autres ajustements qui peuvent améliorer les résultats, mais les e-steps devraient être la première chose suspecte sur chaque nouvelle imprimante 3D. Il est responsable de la quantité de plastique insérée dans le hotend, et un mauvais réglage peut laisser des espaces, des taches et d’autres défauts en surface.

En revanche, la plupart des imprimantes facilite la vérification, la modification et la réparation des étapes de l’extrudeur. Pas besoin de connecter l’imprimante 3D à votre ordinateur via USB, nous pouvons simplement sélectionner les paramètres corrects directement à partir de l’écran de contrôle LCD.

Pourquoi calibrer votre extrudeuse d’imprimante 3D?

Pour comprendre l’importance de l’étalonnage de l’extrudeuse de votre imprimante, tout ce que vous devez savoir est l’objectif de l’étalonnage – pour vous assurer que votre extrudeuse extrude la quantité exacte de filament qu’elle devrait. À partir de cette définition, nous pouvons déjà dire que le fait de ne pas calibrer votre extrudeuse entraînera l’un ou l’autre des deux problèmes d’extrusion – surextrusion et sous-extrusion. L’un ou l’autre de ces problèmes compromettra la qualité de votre impression finale ou entraînera des problèmes plus graves avec votre imprimante 3D.

La surextrusion signifie que votre imprimante extrude plus de filament qu’elle ne le devrait. La manifestation la plus évidente de ceci est des chaînes ou des blobs dans votre impression. Cela se produit parce que le filament en excès qui passe à travers l’extrudeuse reste fondu dans la buse et devient suffisamment lourd pour tomber sur la plate-forme de fabrication.

S’il persiste trop longtemps, l’excès de filament peut éventuellement entraîner le colmatage de votre buse. Comme toute personne ayant déjà rencontré une buse bouchée, il s’agit d’un problème beaucoup plus important qui impliquera probablement le démontage de votre extrudeuse pour qu’il soit résolu.

D’un autre côté, une sous-extrusion peut avoir pour résultat que votre imprimante présente des espaces ou des trous là où il ne devrait pas y en avoir. C’est le résultat direct du fait que votre extrudeuse n’extrude pas assez de filament pour faire une impression finie selon le modèle de référence. Une manifestation moins évidente de sous-extrusion est constituée de couches plus minces qu’idéales, ce qui peut entraîner des problèmes d’adhérence des couches et une impression finie mécaniquement plus faible.

Comment savoir quand il est temps de calibrer l’extrudeuse de votre imprimante? Facile – lorsque vous voyez l’un de ces problèmes surgir et persister, même si vous essayez de sélectionner les paramètres idéaux pour votre filament. Sans cela, il est pratiquement impossible pour votre impression finale de sortir à un niveau de qualité acceptable.

  • Comment calibrer votre extrudeuse – étapes détaillées

Les étapes spécifiques à suivre pour calibrer votre imprimante 3D dépendent en grande partie du modèle de votre imprimante 3D et du logiciel de tranchage que vous utilisez. Dans tous les cas, il s’agit d’un processus simple qui ne devrait pas vous prendre plus d’une heure.

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques matériaux en plus de votre imprimante 3D et de votre logiciel de tranchage:

  • Quelques mètres de n’importe quel filament non flexible
  • Marqueur permanent
  • Un micromètre ou un pied à coulisse
  • Une règle

Assurez-vous que votre extrudeuse est propre et qu’il n’y a pas de filament restant dans la buse.

Allumez votre imprimante et assurez-vous qu’elle est connectée à votre ordinateur et que le logiciel de découpe approprié est ouvert. Suivez les étapes normales d’initialisation de votre imprimante qui devraient inclure le préchauffage de l’extrudeuse à la température d’impression nécessaire pour votre filament. Introduisez le filament dans l’extrudeuse comme d’habitude.

Avant de commencer à imprimer quoi que ce soit, mesurez exactement 120 millimètres de votre filament à partir du point où le filament entre dans l’extrudeuse. Marquez clairement le point sur le filament avec un marqueur permanent.

Via le logiciel du slicer, envoyez une commande à votre imprimante pour extruder exactement 100 millimètres de filament. Si votre logiciel de tranchage ne vous permet pas d’émettre cette commande directement, vous devrez peut-être utiliser un autre programme qui vous permettra d’envoyer des commandes gcode à votre imprimante. Simpliify3D ou l’interface Web d’Octoprint sont de bonnes options. La commande gcode appropriée, dans ce cas, est G1 E100 .

Votre imprimante devrait maintenant extruder exactement 100 millimètres de filament – du moins c’est ce qu’il pense. Pour confirmer, vérifiez la position de la marque que vous avez faite sur le filament et mesurez à quelle distance il est du point où le filament entre dans l’extrudeuse. Si la mesure est exactement de 20 millimètres, vous n’aurez peut-être pas besoin de procéder à un étalonnage. Vous voudrez peut-être répéter tout ce processus une ou deux fois, juste pour être sûr.

S’il y a un écart, notez la mesure réelle que vous avez effectuée. Notez la quantité de filament réellement extrudée par votre imprimante en fonction de vos mesures. Nous allons devoir exécuter tout ce processus plusieurs fois pour nous assurer que vos chiffres sont corrects.

Répétez tout le processus en marquant le filament, en alimentant 100 millimètres et en mesurant la longueur du filament extrudé deux fois de plus. Idéalement, vous aurez exactement les mêmes chiffres ou des chiffres très proches. S’il y a de petites variations entre vos mesures, vous pouvez simplement prendre la moyenne des trois. Votre longueur mesurée de filament extrudé sera votre base pour apporter des corrections à la façon dont votre imprimante quantifie la longueur du filament qu’elle extrude.

Pour les besoins de cet exemple, disons que le filament extrudé réel que vous avez mesuré est de 120 millimètres – 20 de plus que ce qui est nécessaire. Cela signifie que notre imprimante était surextrudée. Ce n’est pas forcément le cas mais les étapes sont similaires même si vous résolvez un problème de sous-extrusion.

À ce stade, vous devrez extraire la valeur E de votre imprimante. La valeur E est le nombre d’étapes d’extrudeuse que votre imprimante effectuera pour extruder exactement un millimètre de filament. Le moyen le plus simple de le faire est d’envoyer la commande gcode M503.

La sortie doit être une chaîne de caractères, mais vous recherchez une ligne qui commencera par echo: M92. À la fin de cette ligne, vous devriez trouver un nombre correspondant à la valeur E de votre imprimante. Pour cet exemple, supposons que la valeur E que vous avez trouvée est 140,5 .

En multipliant la valeur E par 100 millimètres, nous pouvons alors déterminer que votre imprimante effectue 14 050 étapes d’extrudeuse pour extruder exactement 100 millimètres. Cependant, nos mesures nous indiquent que l’imprimante extrude en fait 120 millimètres lorsqu’elle effectue autant d’étapes d’extrudeuse. Ainsi, une correction s’impose.

Nous devrons alors proposer une nouvelle valeur E en divisant le nombre réel d’étapes d’extrudeuse par la longueur réelle du filament extrudé. Dans notre cas, 14 050 étapes d’extrudeuse divisées par 120 millimètres nous donnent une nouvelle valeur E de 117,1 .

Nous devons maintenant remplacer la valeur E actuelle de votre imprimante par la nouvelle valeur E que nous avons calculée sur la base de nos mesures. Pour ce faire, envoyez la commande gcode M92 E ###. # Où les symboles de hachage doivent être remplacés par la nouvelle valeur E. Pour notre exemple, la commande gcode correcte est M92 E117.1 . Envoyez cette commande et envoyez une autre commande – M500 – pour enregistrer la nouvelle valeur E.

Redémarrez votre imprimante. Les modifications que vous avez apportées aux paramètres de votre imprimante devraient être conservées, mais vous pouvez à nouveau envoyer la commande gcode M503 pour confirmer la nouvelle valeur E.

Pour vérifier la qualité de votre étalonnage, répétez simplement tout le processus d’extrusion d’exactement 100 millimètres de filament. Espérons que la correction de la valeur E que vous avez apportée a entraîné une énorme amélioration. S’il y a encore un écart important, vous devrez peut-être répéter tout le processus d’étalonnage. Faites jusqu’à trois essais pour vous assurer que l’étalonnage a été efficace.

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Réalisation d’une CNC

Next Post

Comprendre votre buse

Related Posts
Total
2
Share