Adhérence sur le plateau (bed)

Avec l’utilisation de filaments en dehors du classique PLA, tels que le PETG, ABSou nylon, ou l’impression de certaines parties FDM / FFF ayant une petite base ou une conception complexe, des problèmes d’adhérence filament apparaissent généralement à la base, à la fois au départ et pendant l’impression 3D. La première chose à vérifier est la mise à niveau du Z et aussi de la température qui est indiquée pour le type de filament. Si même alors l’échec persiste, il peut corriger l’erreur par trois méthodes différentes d’adhérence à la base: brim, raft ou skirt. Activation par le programme d’impression choisi (Cura, Simplify3D, etc.) se tiendra dans la section « adhésion de la plate-forme ».

SKIRT (la jupe)

Elle permet de faire le contour de la pièce à imprimer . Elle lance du coup un test d’adhésion au support (bed) ce qui évite les surprise lors de l’impression de la pièce. Beaucoup de paramètres sont possible, tels que le nombre de tours, l’écartement avec la pièce, etc..

BRIM (la bordure)

un « BRIM » (bord) consiste à imprimer une première couche qui va déborder de la surface ordinairement prise par votre pièce. Ce débord est réglable.

RAFT (Le radeau)

Un « RAFT » (autrement appelé « radeau » ou « semelle ») est une sorte de treillis qui sera imprimé en guise de sous-couche. Votre objet s’érigera sur ce treillis et non directement sur le plateau. C’est la souplesse de la structure de ce treillis qui l’empêche de se décoller. Par ailleurs, la quantité de plastique étant moindre, le retrait l’est également.

Le raft est extrêmement efficace, c’est la solution ultime quand tout le reste à échoué. L’inconvénient de ce processus est que d’une part, cela consomme du plastique et du temps d’impression et que d’autre part, la finition de la première couche de votre pièce sera médiocre.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post

Quelques solutions pour votre FLSUN

Next Post

Réalisation d’une CNC

Related Posts
Total
0
Share